Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mouches-de-peche.overblog.com

Moulinet Vivarelli

10 Février 2017 , Rédigé par Fly21 Publié dans #Matériel

Le moulinet Vivarelli semi automatique, meilleur ami du moucheur averti et une valeur sûre !

Le moulinet Vivarelli semi automatique, meilleur ami du moucheur averti et une valeur sûre !

Depuis que j'ai débuté la pêche à la mouche, Vivarelli m'accompagne au bord de l'eau avec son célèbre moulinet. Ce petit moulinet ne paye pas de mine mais soyez en assuré, il s'agit là d'un incontournable ! 

Avantages : légèreté (modèle graphite ou aluminium), récupération rapide de la soie (et là c'est un réel +), fiabilité, idéal pour soie naturel ou artificielle sans mémoire, design sympa, très bon rapport qualité prix (pour ne rien gâcher).

Inconvénients : petit moyeu pour soie artificielle (pouvant toutefois être adapté pour limiter l'effet mémoire en chargeant davantage de backing et en coupant une petite partie de la soie si nécessaire).

Entretien : mettre de l'huile de chaine de vélo sur le mécanisme interne toute les 3 ou 4 parties de pêche et si le moulinet a été inséré dans l'eau, en cas de casse du ressort (cela m'est arrivé après 8 ans d'utilisation intensive) vous pourrez le remplacer très facilement à moindre coût.

Conclusion

Ce moulinet équilibrera parfaitement votre canne à mouche. Sa capacité de récupération de soie est un atout considérable en action de pêche. Il est recommandé pour les soies naturelles et peut également être utilisé avec des soies artificielles.

Le moulinet est avant tout une réserve de nylon/soie/backing que l'on sort en fonction des distances que l'on souhaite atteindre. Le pêcheur en tenant la soie, le bas de ligne (le fil JMC Kamoufil dispose d'une très bonne elasticité) et la canne amortissent les coups de tête du poisson lorsqu'il est pris. Ce moulinet permet de rester en contact permanent avec le poisson le plus rapidement possible et de parer à toute éventualité. Et là... rien de plus simple, il suffit d'actionner le levier du moulinet pour récupérer la soie.

Le modèle en graphite est idéal pour les pêches en nymphe : noir = discrétion. Le modèle en aluminium est très sympa et léger. 

Vous trouverez facilement des Vivarelli d'occasion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :