Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mouches-de-peche.overblog.com

Les insectes aquatiques

18 Mars 2017 , Rédigé par Fly21 Publié dans #Ecosystème rivière

Les insectes aquatiques
Les insectes aquatiques

L'objectif de cet article est de synthétiser les points clés sur les insectes que le pêcheur à la mouche cherchera a imiter pour leurrer les poissons dont il est en quête pour le plaisir sportif. Pêcher à la mouche avec un bon niveau de connaissance de l'écosystème de la rivière est essentiel pour comprendre pourquoi on utilise telle ou telle mouche mais aussi pour sensibiliser sur le respect et de protection de la nature.

Intéressons nous aux grandes familles d'insectes pour comprendre ce qui va suivre... A ce stade vous en avez appris déjà beaucoup sur le sujet et potentiellement, l'ensemble de ces insectes sont des proies de choix pour les truites car ils évoluent dans l'environnement immédiat de la rivière.

Astuce : il est important de prospecter les bordures et également sous les branches d'arbres qui surplombent la rivière car des insectes peuvent tomber dans l'eau...

Il est temps de nous focaliser sur les 3 ordres d'insectes qui entrent majoritairement dans l'alimentation des poissons :

* Ephémèroptère (ex : mouche de mai) 

Il existe environ 2 000 espèces répertoriées dans le monde. Sa taille peut varier jusqu'à 4 cm avec les cerques.

Au stade larvaire, il existe des espèces fouisseuses (dans le sable) et nageuses (cours d'eau lents et eaux stagnantes).

Arrivée au stade adulte, la mouche est dotée d'une tête large, d'une paire d'aile verticale fixée sur un thorax en trois sections dont chacune porte une paire de pattes. S'en suit un long abdomen en dix segments qui s'amincit généralement vers l'arrière et se termine en deux ou trois longues cerques.

Ces insectes sont apparus il y a environ 280 à 350 millions d'années. S'ils ont su traverser les siècles, ils sont aujourd'hui en forte régression à cause de l'utilisation intensive de pesticides et de la pollution lumineuse toujours plus importante. Ils font partie du plancton aérien et jouent un rôle important, notamment dans l'alimentation des poissons.

Les éphémères vivent trois années à l'état de larve puis éclosent, se reproduisent en vol, les femelles déposent leurs œufs dans l'eau et les adultes meurent quelques heures plus tard.

Dans les cours d'eau, la présence de certaines larves d'éphémères est souvent indicatrice d'une bonne qualité d'eau.

Insecte dit "holométabole" car il réalise une métamorphose complète : oeuf, larve (32 mues successives), nymphe (stade de développement intermédiaire entre la larve et l'imago) et insecte volant adulte (stade imago).

Fiche pédagogique

 

* Trichoptère (sedges)

Il existe environ 12 000 espèces répertoriées dans le monde.

Au stade larvaire, il construit généralement, avec un filet de soie, un fourreau de protection mobile à base de débris végétaux (sable, brindille, micro-coquillage, feuilles, ...) et de petites pierres. La tête et le thorax seuls dépassent du fourreau ce qui permet à l'insecte de se déplacer avec sa maison, comme le bernard-l'hermite. bien connu des pêcheurs, il a le surnom de "porte-bois". Son fourreau est généralement fixé sous une pierre dans le lit de la rivière.

arrivé au stade adulte, le sedge est doté de deux paires d'ailes membraneuses (poils fins très souvent brunâtres qui recouvrent les deux paires d'ailes) et transparentes disposées en toit.

Le cycle de vie se déroule sur une année. La nymphe quitte son cocon grâce à de solides mandibules et rejoint la surface de l'eau ou la rive pour effectuer sa métamorphose.

Cet insecte nocturne est un excellent indicateur de qualité de l'eau.

Insecte dit "holométabole" car il réalise une métamorphose complète : oeuf, larve, pupe (stade de métamorphose) et insecte volant adulte (imago).

Fiche pédagogique 

Le saviez vous ? Découvrez les créations artistiques des larves précieuses de l'artiste Hubert Duprat. et voici le travail en vidéo !

 

* Plécoptère (mouches de pierre ou perle).

Il existe environ 2 000 espèces répertoriées dans le monde. Sa taille peut varier jusqu'à 5 cm.

Au stade larvaire, il possède deux longues antennes et deux cerques. disposant de griffes sur les pattes, il s'accroche aisément sur les support présents dans la rivière. Adapté au courant, il se cache sous les pierres et peut vivre dans des zones agitées.

Au stade adulte, l'insecte est doté d'ailes à plat, sa couleur est terne et son corps est mou et aplati. Son vol est assez laborieux.

Le cycle de vie se déroule sur une année pour les mouches de petite taille et de deux voire trois années pour les espèces de grande taille. 

Insecte dit "hétérométabole" car il réalise une métamorphose incomplète : oeuf, larve (qui ressemble déjà à l'imago sans les ailes) puis plusieurs mues successives (les ailes vont croître et la larve deviendra insecte volant adulte (imago). A ce stade, son espérance de vie est de 5 à 6 jours.

Cet insecte en grande partie nocturne est un excellent indicateur de qualité de l'eau.

Fiche pédagogique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :