Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mouches-de-peche.overblog.com

La vipère aspic

20 Mars 2017 , Rédigé par Fly21 Publié dans #Ecosystème rivière

Il y a quelques jours, j'ai fais la connaissance avec une très belle vipère aspic. Je remontais de la rivière à la route en surplomb en passant dans des débris végétaux lorsque j'ai entendu un bruit sec qui m'a alerté. A environ 4 mètres, la vipère se tenait en position de défense, prête à attaquer si je faisais quelques pas dans sa direction...

A ce moment précis, j'ai été saisi d'un drôle de sentiment comme vous pouvez aisément l'imaginer. Le serpent était immobile et impassible... Je me suis écarté lentement sans gestes brusques. La vipère est restée en position, formant un S tendu pendant de longues minutes.

Lorsque l'on part à la pêche, on ne pense pas toujours à ce genre de situation qui peut s'avérer dramatique. Si on part seul dans des gorges à 1h de marche, que l'on se fait mordre et que le portable ne passe pas ... tout se complique ! N'oublions pas qu'une morsure avec injection de venin est potentiellement mortelle pour l'homme si elle n'est pas prise en charge suffisamment à temps.

Points clé : vipère diurne protégée et non agressive (sauf si elle se sent menacée), période d'activité entre février et novembre, morsure potentiellement mortelle, souvent présente dans les milieux secs-rocheux-embrousaillés et proche des torrents de haute montagne (bien connue des pêcheurs au toc).

"En cas de morsure, il ne faut surtout jamais faire de garrot ni courir. S'allonger, rester dans le calme le plus complet, éviter tout effort physique et appeler les secours : le 15 en France, le 112 dans le reste de l'Union Européenne. Les morsures peuvent parfois être seulement « sèches » (pas de crochet, pas de venin ). Un œdème dans les deux heures signe l'envenimation. En cas d'envenimation les secours arriveront peut-être avec du sérum antivenin dans leur pharmacopée, ce qui est le seul moyen d'inverser un état de choc sur envenimation." - source Wikipédia.

La vipère aspic dans son milieu naturel
La vipère aspic dans son milieu naturel
La vipère aspic dans son milieu naturel
La vipère aspic dans son milieu naturel

La vipère aspic dans son milieu naturel