Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mouches-de-peche.overblog.com

Canne artisanale VS canne de série

12 Mars 2017 , Rédigé par Fly21 Publié dans #Matériel

Lorsque vous décidez d'acheter une canne, vous avez le choix entre un outil manufacturé ou artisanal. Le choix d'une canne n'est jamais simple et toujours fait de compromis.

Il est préférable de mettre le maximum de chance de son côté et d'investir dans une canne de qualité. Une canne de qualité sera toujours plus appréciée.

Pour autant, ce n'est pas la canne qui fait le pêcheur mais une bonne canne contribue au plaisir de pêche

Cannes manufacturées 

Les cannes en provenance de manufactures (SAGE, HARDY, ORVIS, GLOOMIS, ...) sont un gage de qualité et de fiabilité. Malgré une conception "usine et séries", elles sont presque sont toujours bien finies et pour la plupart d'entre elles équilibrées

Il n'y a rien à dire, vous ne serez pas déçu. Tout au moins, je ne l'ai jamais été avec celles qui m'accompagnent au bord de l'eau. La plus grande majorité des pêcheurs en utilisent.

Avantages : garantie à vie par de nombreuses marques (selon un forfait généralement inférieur à 100 €), produit issue de R&D et potentiellement primé à l'EFFTEX, monté selon un processus précis et rigoureux. Vous disposez d'une canne fidèle à l'image de marque de la société à laquelle vous avez fait confiance.

inconvénients : produit de série et non personnalisé, bon niveau de finition mais peut mieux faire (porte moulinet mal adapté, traces de bulle d'air sur le vernis, pattes d'anneau légèrement en travers, etc ...). Il convient de bien vérifier la canne avant de l'acheter car les fabrications en série peuvent réserver quelques surprises. Je pense notamment aux cannes haut de gammes qui par essence doivent être irréprochables !

Cannes artisanales

Je m'intéresse depuis un certain temps à des artisans qui réalisent de pures merveilles, il bien le souligner. Si le carbone reste un matériau de premier choix pour satisfaire une très grande majorité de pêcheur, le bambou refendu est également utilisé pour certains passionnés.

Le "rod building" est une tendance qui se développe depuis quelques années et de nouveaux facteurs de cannes proposent des produits innovants et modernes (ex : canne furtive de l'artisan THELO). 

Passer par un monteur artisanal, c'est aussi pour certains d'entre eux, un gage de performance pour une canne optimisée. Certaines de leurs cannes sont développées en partenariat avec des guides de pêche professionnels qui officient en qualité de conseillés techniques.

La personnalisation peut être intéressante pour se faire plaisir, "marquer le coup" et posséder un bel outil. Elle peut également se faire dans une approche plus technique avec l'utilisation de poignets en carbone pour ressentir le passage de la nymphe grâce à une continuité de la résonance du blank. 

Avantages : produit unique et parfaitement adapté à la pratique du pêcheur, très haut niveau de finition et bien pensée (ex : anneau amovible pour pêcher en nymphe et éviter que la soie forme un ventre à proximité du moulinet), potentiellement moins cher qu'une canne haut de gamme de série en carbone (c'est généralement le cas pour des blanks importés des USA), garantie identique sur des blanks SAGE par exemple. Au delà de la personnalisation de la canne que l'on peut demander (couleurs des ligatures, vernissage ou non, sections de blank de 4 à 12 éléments, poignet en carbone ...), le niveau de finition est vraiment remarquable. Un bel objet esthétique et artistique, "made in France ou Belgique", efficace, où le regard s'attarde.

inconvénients : garantie en cas de casse (tout dépend du monteur et du blank utilisé car vous pourrez bénéficier d'une garantie équivalente sur des blanks garantie à vie par certaines manufactures), revente si le produit est "trop" personnalisé.  

Conclusion

Il s'agit là d'une question de goût et de choix personnel. Certains rechercheront un produit unique et esthétique, moderne ou classique, d'exception et d'autres une de série qui fera également le job.

A vous de choisir !

Une canne est avant tout un outil avec lequel on cherche un but à atteindre. Une "bonne canne", c'est avant tout une canne efficace qui vous procure des sensations et du plaisir. Elle doit donc correspondre à vos attentes techniques et esthétiques

Astuce : la canne devra être équipée d'un moulinet pour l'équilibrer (évite que la canne pique du nez en statique pour prévenir les casses mais pourra alourdir votre ensemble) et d'une soie adaptée au blank (cf.n° AFTMA inscrit sur la canne). Ce point est très important car sinon, la canne ne délivrera pas tout son potentiel et vous aurez le sentiment de vous être trompé sur votre nouvel outil.

Monteurs de cannes à mouches dont j'apprécie tout particulièrement le travail d'artisanat :

Modernes 

FRANCE (Alsace)

Site web

En savoir + sur ce monteur

 

BELGIQUE (Flandre occidentale)

Site web

En savoir + sur ce monteur

 

FRANCE (Territoire de Belfort)

Site web

En savoir + sur ce monteur

 

Inclassables

FRANCE (Auvergne)

Site web / En savoir + sur ce monteur

 

Classiques

 

FRANCE (Bretagne)

Site web / En savoir + sur ce monteur

 

FRANCE (Occitanie)

Site web / En savoir + sur ce monteur

processus de fabrication d'une canne SAGE en carbone

processus de fabrication d'une canne G LOOMIS en carbone

processus de fabrication d'une canne en bambou refendu