Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mouches-de-peche.overblog.com

La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)

23 Avril 2017 , Rédigé par Fly21 Publié dans #Parcours - Rhône (69)

Peu de temps après l'ouverture, j'ai fais connaissance avec la Coise, rivière emblématique des monts du Lyonnais. Mi-mars, j'avais remarqué avec plaisir que le lit de la rivière était riche en insectes aquatiques et je me disais que le mois de mai pourrait être productif à la mouche...

Je voulais me faire une idée plus précise en nymphe au fil. A partir de Saint Symphorien sur Coise, la rivière est large d'environ 4 mètres. Son profil alterne entre lisses et petits rapide sur une pente de faible incidence. La pêche en sèche est possible avec une petite canne.

Nous sommes fin avril et le niveau de l'eau a baissé. Les truites sont donc localisées sur des postes oxygénés ou bien "cavées" sous de grosses pierres et des souches d'arbres. Les éclosions sont nombreuses avec des éphémères que je n'avais encore jamais vu... J'ai toujours en mémoire une superbe éphémère de 4 à 5 cm, couleur ocre. Tout simplement magnifique !

En remontant la rivière, je remarque des empreintes de bottes récentes, laissant penser que le parcours a déjà été visité. Le challenge sera d'autant plus intéressant et très certainement difficile... 

En l'espace de 5 heures de pêche assidues, j'ai eu le plaisir de débusquer 2 truites sauvages. La première, cachée sous une pierre et l'autre sous une grosse racine en milieu oxygéné. 

La Coise est une très belle rivière, variée, intéressante à pratiquer mais pas très productive. Les truites sont sélectives et difficiles. Cette rivière est très pratiquée au toc, c'est une certitude.  

La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
La Coise à Saint Symphorien sur Coise (69)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :