Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mouches-de-peche.overblog.com

Le ragondin, un rongeur de berge

30 Avril 2017 , Rédigé par Fly21 Publié dans #Ecosystème rivière

Vous avez très certainement dû croiser notre ami le ragondin, aussi communément appelé myocastor. Il s'agit d'un rongeur sauvage originaire d'Amérique du sud et introduit en France. D'une taille honorable, il peut atteindre 7 kg. 

Sa réputation de destructeur de berges n'est plus à faire tant les déjà sont importants. Attention où vous mettez les pieds car les accidents involontaires n'arrivent pas qu'aux autres. L'été dernier, en centre bretagne, un ami s'est bloqué la jambe dans un trou en bordure et s'est fait très mal au genou avec épanchement synovial. Suivez ce conseil avisé... mieux vaut regarder où l'on met les pieds pour éviter les mauvaises surprises et se voir gâcher les vacances. Il est bien gentil ce ragondin...

Autre inconvénient de taille lui aussi, il peut transmettre une maladie grave, la leptospirose, aux animaux qui viennent boire l'eau de la rivière (et à l'homme)Il élimine les bactéries pathogènes par son urine, contaminant le sol et les eaux, source directe ou indirecte des infections humaines (activités en eaux douces ou usées). Donc, ne laissez pas boire votre chien l'eau de la rivière si vous détectez la présence de ragondins, parole de chasseur !

Le ragondin, un rongeur de berge
Le ragondin, un rongeur de berge