Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mouches-de-peche.overblog.com

La sangsue

1 Juillet 2017 , Rédigé par Fly21 Publié dans #Ecosystème rivière

La sangsue... rien que d'évoquer le nom de cet animal invertébré...

C'est sur la rivière d'Ain à proximité de pont d'Ain, lors d'une descente de canoë kayak que j'ai trouvé (à ma grande surprise) des sangsues en très grand nombre. De couleur blanche à noire avec de nombreuses nuances, comme la tique, la sangsue est un parasite hématophage (elle se nourrit de sang et se décroche une fois rassasiée). Son corps est segmenté en plusieurs dizaines d'anneaux et elle peut mesurer jusqu'à 20 cm et peser jusqu'à 30 g.

Il existe des  sangsues médicinales qui sont utilisés toujours aujourd'hui au profit de la chirurgie réparatrice pour éviter que le sang s'accumule dans les zones "réparées"(hirudothérapie). Contrairement à la tique, la sangsue ne transmet pas de parasites nuisibles pour l'homme.

Pour prélever le sang, la sangsue s'accroche sur sa proie en suçant sa peau. Elle fait une petite morsure et y injecte sa salive. Sa salive a trois fonctions (anesthésiant, anti-inflammatoire, anticoagulant). Ce qui lui permet de boire le sang pendant un bon moment sans être dérangée.

Vous l'aurez compris, la sangsue n'est pas dangereuse pour l'homme, bien au contraire, elle peut être très utile. Pour autant, avant de vous baigner dans une rivière, jetez un oeil sous quelques pierres de manière à éviter les surprises... car ces petites bêtes nagent très bien et sont attirés par les bruits dans l'eau

La sangsueLa sangsue
La sangsueLa sangsue
La sangsueLa sangsue
La sangsueLa sangsue