Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mouches-de-peche.overblog.com

L'Ance de Nord (63)

15 Octobre 2017 , Rédigé par Fly21 Publié dans #Parcours - Puy-de-Dôme (63)

Nous voici à 1250 mètres d'altitude, quelque part sur un plateau en Auvergne, dans coin de nature préservé où les arbres sont plus nombreux que les habitations. Un endroit où l'on profite du grand air pour se ressourcer.

C'est l'occasion de clôturer la saison de pêche 2017... nous sommes déjà fin septembre et la trêve de 6 mois va bientôt débuter pour la 1ère catégorie. Cette année aura été marquée par l'acquisition d'un bout de carbone, véritable outil à succès pour la pêche en nymphe dont je ferai un petit article cet hiver, entre deux montages de mouches. 

Revenons donc au parcours de pêche. Cette dernière partie de pêche à la mouche a une saveur particulière car elle va me permettre de ressortir ma canne courte pour pêcher en sèche l'ombre commun.

S'il y a bien un poisson fantasque, c'est bien l'ombre et il faut bien l'avouer ... le faire monter à la mouche est un challenge à lui tout seul ! 

Avec mon boxer et guidé par un ami, nous nous dirigeons tranquillement vers le parcours de pêche. la rivière est d'une couleur thé très prononcée, le niveau de l'eau est bas mais variable avec des fosses jusqu'à 1,5 mètres. Le côté authentique et sauvage de ce petit cours d'eau de tête de bassin est très plaisant. 

La température est de 15°c et ne dépassera pas les 20°c. Il est 11h00, le soleil sera bientôt au zénith, laissant une fenêtre favorable pour la pêche en sèche de 3 heures environ. Le temps pour séduire un bel ombre commun. L'eau ne dépasse pas les 12°c. 

Peu d'éclosions sont visibles et de minuscules moucherons font leur apparition. Les premiers ronds dans l'eau apparaissent... ça y est ! la partie de pêche peut débuter :) Beaucoup de patience, un peu de ruse et de rapidité pour capturer un très bel ombre séduit par une imitation de micro mouche blanche et noire. 

Une dernière sortie de l'année 2017 en 1ère catégorie qui restera bien gravée dans les mémoires :)

L'Ance de Nord (63)
L'Ance de Nord (63)
L'Ance de Nord (63)
L'Ance de Nord (63)
L'Ance de Nord (63)
L'Ance de Nord (63)
L'Ance de Nord (63)
L'Ance de Nord (63)
L'Ance de Nord (63)
L'Ance de Nord (63)
L'Ance de Nord (63)
L'Ance de Nord (63)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :