Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mouches-de-peche.overblog.com

Welcome 2018 !

13 Janvier 2018 , Rédigé par Fly21

Welcome 2018 !

Bonjour à tous, fidèles de la première heure et visiteurs égarés sur la toile à la recherche d'informations sur la pratique de la pêche à la mouche.

Je tiens à vous adresser mes meilleurs voeux halieutiques à l'occasion de cette nouvelle année sous le signe de l'eau, la nature, la pêche et bien entendu des poissons.

Si je fais le bilan de l'année 2017, je peux dire que les résultats ont été à la hauteur de mes espérances tant les prises ont été nombreuses. Dire que nos rivières françaises sont dépourvues de cheptel piscicole de qualité est une vision erronée et restrictive de la réalité de terrain.

Certes, le nombre de poissons dans nos rivières a considérablement réduit depuis une soixantaine d'années (agriculture intensive, utilisation de pesticides pour améliorer les rendement, ...), mais de nombreux acteurs se mobilisent pour lutter contre ce fléau. En tant que pêcheur, c'est également notre responsabilité de préserver ce patrimoine halieutique en pratiquant une pêche raisonnée et en phase avec la protection de cet écosystème fragile.

/ J'espère sincèrement que nos décideurs imposeront un modèle écologique, fuyant les lobbies des complexes industriels, pour redonner à notre terre sa qualité première. Militons pour un monde sans pesticides, perturbateurs endocriniens et pollutions de toute sorte qui sont omniprésentes dans notre quotidien. Pensons aux générations qui suivent et préservons notre capital santé. Tout ne peut pas se résumer à l'argent. /

En France, ce beau pays au multiples paysages, vous trouverez votre bonheur. Les voyageurs qui ont arpenté le monde reviennent à l'essentiel, leurs rivières qui les ont vu progresser et grandir. Si les photos dans les magasines de pêche font rêver, rien ne vaut les sensations d'approche et de difficultés pour tromper la vigilance d'une truite de 25 cm sur une petite rivière technique.

Etre fin technicien et tacticien ne s'apprend pas dans les livres, les films et internet. On le devient au fil du temps avec un apprentissage intensif au bord de l'eau sur des rivières techniques et difficiles. Donc, si j'ai un conseil à vous donner, pratiquez autant que vous le pouvez et profitez de ce puissant dérivatif qu'est la pêche à la mouche !

L'objectif de ce 1er semestre 2018 sera pour ma part de faire le plein de souvenirs de la très belle région Rhône Alpes que je vais quitter pour vivre une nouvelle aventure en terre inconnue. A cette occasion, j'utiliserai une caméra pour réaliser des petits films sur notre patrimoine halieutique et vous le faire partager sur un canal dédié.

Reprise de l'aventure avec chien et enfant mi mars. 

A très bientôt.

Lorfly21

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :