Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mouches-de-peche.overblog.com

Le Tenkara, une technique ancestrale

19 Février 2018 , Rédigé par Fly21 Publié dans #Technique

Originaire du Japon et pratiquée depuis des siècles, le Tenkara est une technique de pêche minimaliste, sans soie et moulinet, facile d'apprentissage qui peut être utilisée comme technique à part entière ou complémentaire d'une pêche à la mouche classique.

Plongeons nous dans l'histoire du Tenkara (US) / version FR

Direction le Japon, où est née la technique du Tenkara, pour un apprentissage avec des maîtres de la discipline à l'occasion du Tenkara Masters

Le style épuré, la légèreté et la compacité du matériel sont des atouts qui permettent d'engager une réflexion sur la pêche que l'on veut mettre en oeuvre, d'autant plus qu'il est possible de pratiquer en sèche et en nymphe, sous la canne, à courte distance ou à l'arbalète.

On peut par exemple partir en famille faire une randonnée sans se charger (quelques mouches, une canne Tenkara et une ligne) et sortir le matériel si besoin. Il n'est pas toujours utile d'avoir une canne à mouche avec soie et moulinet... 

Atouts : encombrement minimal, légèreté du matériel, discret et facile à emmener, simplicité, sensations, dérives naturelles en mouche sèche (ne drague pas), idéal pour torrents de montagnes, canne télescopique (on peut régler la longueur et changer de ligne si besoin), pêche facile et accessible, équipement peu onéreux, peu de modèles de mouches (tout est basé sur l'animation).

Limites : pêche pouvant être sportive (poursuite du poisson), pêche à distance > 10 mètres, être soigneux, nécessite de l'espace pour pratiquer.

<o)))><

Si je devais résumer la pêche au Tenkara en 3 points :

- accessible au plus grand nombre

- compacité/légèreté du matériel

- pêcher à la mouche en toute simplicité

En savoir + sur le テンカラ

Chaines Youtube : Tenkara USA / Tenkara Pyrénées

Bog pêche et sac à dos : Le Tenkara de A à Z

On en parle ici aussi depuis 2012.

 

Ce qu'on pense du Tenkara en France :

Direction les USA avec le guide fondateur de Tenkara USA qui se déplace souvent au Japon

Des astuces intéressantes...

Et une vidéo en action de pêche !

Ce qu'on pense du Tenkara en France :

Technique simple et accessible au plus grand nombre...

La France n'est pas en reste sur le sujet et si dans un premier temps, on a pu voir se développer la technique du Tenkara dans les Pyrénées, de nombreux guides de pêche s'engagent dans cette voie, suivant l'exemple de Maxime Miquel, pour faire connaitre cette pratique de pêche ancestrale. 

 

Guidage en Ardèche

Guidage en Auvergne

Guidage en Béarn Pyrénées

Guidage en Aveyron

Guidage dans la Creuse

Guidage en Lozère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :