Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mouches-de-peche.overblog.com

Chest pack léger et minimaliste

15 Janvier 2021 , Rédigé par Fly21 Publié dans #Matériel

Pêcher léger, vous en rêver ? Et bien c'est tout à fait accessible. Le but est de bien choisir les produits qui vous accompagneront au bord de l'eau. 

Le poids et la compacité du matériel restent deux critères importants lorsque l'on part pour des heures de pêche dans la nature. L'objectif est de se faire plaisir, pas de subir. Si vous êtes léger à la pêche, vous serez moins fatigué et aurez une liberté de mouvement très appréciée.

le gilet de pêche est le point à ne pas négliger car vous le porterez tout au long de votre session. Je vous propose de découvrir 5 produits :

Intéressons en premier lieu au modèle Japonais de C&F Design, épuré et le plus minimaliste des produits qui seront présentés . 

Test 1

Test 2

Mon avis : les Japonais sont réputés pour être minimalistes et C&F Design est une marque que j'affectionne tout particulièrement (boites de mouche et outils divers). Ce chest pack au look épuré et esthétique est très intéressant et bien pensé. Pour autant, j'ai un avis partagé sur son utilisation pour 3 raisons :

1) premièrement, il manque, de mon point de vue, d'un point d'attache dans le dos, comme une ceinture pour le maintenir et éviter qu'il se balade. La pince d'arrimage ne semble pas suffisante pour le maintenir. Si je pêche avec un tee-shirt, il va tanguer assurément.

2) Ensuite, un collier d'instruments qui peuvent réfléchir la lumière, c'est pas l'idéal pour du poisson éduqué. L'avantage est de tout avoir sous la main, très rapidement. On saisit bien l'esprit du pays du Soleil-Levant. 

3) Enfin, l'attache du cou peut est pesante à la longue si on ne fixe pas d'épuisette à l'arrière pour exercer un contre poids. Si c'est pour avoir l'effet gilet de pêche en plus allégé, je ne suis pas pour.

En conclusion, ce chestpack est un belle réussite mais avec un système de maintien avec des bretelle et la possibilité d'attache à la ceinture serait encore mieux pour davantage de modularité.

Mon avis : Pas très emballé par le produit SIMMS (manque de finesse, poids). PATAGONIA sort, comme toujours, des produits qui répondent aux attentes des pratiquant (114g) même si le choix des carreaux vichy du tissu imperméable reste très discutable. Quant au dernier produit, le chest pack SOLDARINI  léger (176g) au design très réussi, il ne résiste pas à l'eau contrairement au Patagonia. Des passants à l'arrière du produit auraient malgré tout été utiles à l'instar du SIMMS (288g) afin de les fixer non pas devant mais à la ceinture en Néoprène. J'ai le sentiment que les produits fixés à la ceinture sont promis à un avenir certain. 

Mon avis : voilà un produit américain très innovant et primé en 2018 à IFTD. Etanche, maintien parfait, faible encombrement sur l'avant, ne pèse pas sur le cou, rangement épuisette très bien pensé, et pour couronner le tout, possibilité d'attache à la ceinture en Néoprène (comme le SIMMS). Son poids (476g) est relativement plus important que les autres. c'est le prix à payer pour l'étanchéité et la structure dorsale.

Et pour finaliser ce tour d'horizon, voici le chest pack Kowa Escapad de DEVAUX. D'autres photos ici.

Mon avis : Très joli produit minimaliste, fonctionnel, pouvant être fixé sur les Waders et doté de passants pour fixer à la ceinture. L'encombrement est minimal. Un vrai bonne surprise Française ! L'accroche mouche parait trop imposant et potentiellement pas très aisé pour visualiser les  mouches du bas sans incliner le chestpack. Ceci dit, pas besoin d'une boite complémentaire vu le nombre d'emplacements disponibles.

Conclusion sur ce comparatif :

1/ Ces produits sont tous très bon pour pêcher léger avec compacité.

2/ chacun pourra se faire une idée en fonction de sa pratique et donc de son besoin.

3/ Les marques SOLDARINI et DEVAUX ont ma préférence (légèreté, fonctionnalité, look, coût).

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :