Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mouches-de-peche.overblog.com

L'homme et son rapport à la nature

10 Avril 2023 , Rédigé par Fly21 Publié dans #Climat et biodiversité

Voici un livre qui va vous raconter comment, en l'espace de 60 ans, en Bretagne, nous sommes passés d'un modèle agricole traditionnel sans produit chimique, respectueux de l'homme et de la nature à un modèle en rupture guidé par des intérêts économiques de l'agro business. 

Remembrement, disparition des haies et des chemins creux, pollution des sols, méthodes pour casser un modèle vertueux, endettement ingérable souvent jusqu'au suicide pour de nombreux paysans. Quel triste constat ! Nourrir la planète, produire toujours plus, au détriment du bon sens et du respect du vivant. 

Ce livre est un témoignage rare, un combat pour un monde meilleur ! D'autres voies s'élèvent pour sortir du cercle infernal de la mort programmée des sols, de la disparition des oiseaux et des insectes, de l'intoxication des milieux aquatiques.

Une réflexion profonde doit s'engager pour changer de modèle. La jeunesse doit porter haut et fort des projets de changement. Productivité doit rimer avec respect des hommes et de l'environnement. Les haies doivent être reconstruites pour accueillir les oiseaux, la permaculture favorisée, le local et le circuit court mis en avant, le bon sens paysan rétablit.

Après la terre, parlons rivière. Voici une vidéo qui fait écho aux projets insensés de fermes à saumon en Bretagne et à l'opposition (à raison) ferme des habitants, conscients de des externalités négatives d'une telle infrastructure. Dire NON à de tels projets productivistes, c'est rendre service à la planète ! Il en va également de la survies des truites et saumons sauvages.

La production de poisson en écoloserie ... un fausse bonne idée qui perturbent la génétique des poissons sauvages et ne facilite pas au retour au naturel. L'exploitation du vivant comme une marchandise au détriment du bon sens et de la protection des milieux naturels. Dompter la nature n’est souvent pas la bonne solution car elle génère des externalités négatives sur le monde sauvage. Le film qui suit mérite d’être vu pour bien comprendre les enjeux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :