Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
mouches-de-peche.overblog.com

L'arbre tétard ou trogne, source de biodiversité

7 Septembre 2019 , Rédigé par Fly21 Publié dans #Ecosystème rivière

 

Arpenter les berges des rivières permet d'observer la biodiversité. Je me suis souvent demandé comment la nature pouvait former des arbres aussi biscornus pouvant laisser apparaitre des formes aussi surprenantes les unes que les autres et des espaces creux propices à l'accueil d'oiseaux et d'animaux

Le soir à la tombée de la nuit, on pense aux légendes et on se sent plongé au coeur d'un conte fantastique qui tourne mal... En réalité, ces arbres ont été façonnés par les paysans au fil du temps ou ont été victimes de phénomènes naturels comme la foudre ou d'animaux tel le castor.

L'arbre était "trogné", c'est à dire taillé selon un cycle précis, l'objectif étant d'épaissir le tronc de produire de nombreuses ramifications pour le bois de chauffage, l'alimentation des bêtes pour l'essentiel. Lorsque l'arbre est imposant il peut se casser et créé des cavités naturelles pour la biodiversité. Le bois mort pénètre ensuite le sol et le nourri

Cette pratique utilisée par nos anciens est donc vertueuse et apporte des solutions concrètes aux problématiques d'appauvrissement des sols, de disparition des oiseaux. L'arbre, c'est la vie et la trogne joue une rôle déterminant en matière de diversité.

Publicité

Dominique Mansion est le spécialiste français des arbres taillés en trogne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :