Le silure, un sérieux prédateur
Le silure a été introduit dans les années 60 en France et certains pêcheurs le recherche pour une pêche assurément sportive, à celui qui sortira de l'eau le plus gros spécimen. Toujours est-il que les introductions provoquent des dégâts importants sur l'écosystème et le silure en est un exemple parmi tant d'autres (grenouille taureau, écrevisses américaines, tortues de Floride, frelon asiatique, ragondin, écureuil de Corée, ...)
Mangeur du pigeon et traqueur de migrateurs comme la grande alose et le saumon, en l'espace de 60 ans, le silure s'est multiplié, installé durablement en colonisant les espaces et n'a pas de prédateur.. Par ailleurs, il adopte des stratégies de chasse en groupe et attend patiemment près des passes à poissons pour attaquer près du garde manger.
Toujours est-il qu'il est vraiment temps de prendre ce problème au sérieux pour éviter une destruction plus massive et durable des écosystèmes. Un prélèvement pour réguler l'espèce est une des pistes à privilégier. Aux fédérations de proposer des solutions adaptées.
/https%3A%2F%2Fsf1.lechasseurfrancais.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F11%2Fsilure.jpg)
Le silure, prédateur des aloses - Le chasseur français
Qu'elle est loin l'image véhiculée du silure " cannibale ", n'ayant que peu d'impact sur la population des autres espèces. Voilà une étude qui prouve que le silure, poisson opportunisme si il ...
https://www.lechasseurfrancais.com/peche/silure-predateur-aloses-cest-prouve-62029.html
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2F4msfa5I-RIOcCm9I_N90Kw%2F648x360_silure-passe-poissons-golfech.jpg)
Les silures s'organisent pour chasser le saumon dans la Garonne
Le comportement du silure, introduit dans les rivières françaises dans les années 1980, est étudié par les scientifiques. Les résultats de leurs observations montrent que certains de ces pois...
Et pour conclure, une vidéo pleine de bon sens...