Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mouches-de-peche.overblog.com

Le silure, un sérieux prédateur

6 Juin 2022 , Rédigé par Fly21 Publié dans #Ecosystème rivière

Le silure a été introduit dans les années 60 en France et certains pêcheurs le recherche pour une pêche assurément sportive, à celui qui sortira de l'eau le plus gros spécimen. Toujours est-il que les introductions provoquent des dégâts importants sur l'écosystème et le silure en est un exemple parmi tant d'autres (grenouille taureau, écrevisses américaines, tortues de Floride, frelon asiatique, ragondin, écureuil de Corée, ...)

Mangeur du pigeon et traqueur de migrateurs comme la grande alose et le saumon, en l'espace de 60 ans, le silure s'est multiplié, installé durablement en colonisant les espaces et n'a pas de prédateur.. Par ailleurs, il adopte des stratégies de chasse en groupe et attend patiemment près des passes à poissons pour attaquer près du garde manger.

Toujours est-il qu'il est vraiment temps de prendre ce problème au sérieux pour éviter une destruction plus massive et durable des écosystèmes. Un prélèvement pour réguler l'espèce est une des pistes à privilégier. Aux fédérations de proposer des solutions adaptées. 

Et pour conclure, une vidéo pleine de bon sens...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :