Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mouches-de-peche.overblog.com

La tique, l'ennemie intime !

8 Mai 2017 , Rédigé par Fly21 Publié dans #Ecosystème rivière

 

 

 

 

 

Protégeons nous et nos enfants aussi ! Les conséquences sur la santé peuvent être catastrophiques.

La tique est un arachnide acarien. Présent dans la nature en grand nombre, il mesure entre 3 et 6 mm et n'a qu'un seul objectif, celui de parasiter un hôte pour se nourrir de sang. Par la même occasion, comme le moustique, il peut véhiculer des maladies.

Donc, s'il y a bien un point sur lequel il ne faut pas tergiverser, c'est la protection individuelle... Aller à la pêche, c'est se faire plaisir sans prendre des risques. Mieux vaux être informé et de mettre en place des barrières de protection pour éviter d'être touché par des maladies graves, dont celle de Lyme qui est la plus connue actuellement.

La tique est présente tout autour de la rivière, sur les herbes hautes, dans les arbres... A tout moment une tique peut tomber sur vous où s'agripper. 

Conseil n° 1Couvrez vous ! L'objectif étant que la tique ne doit pas être en mesure de vous piquer. Portez des vêtements longs avec col zip de préférence. privilégiez un chapeau à bords larges plutôt d'un casquette pour que les tiques ne puissent pas entrer par inadvertance dans votre cou ou puisse s'infiltrer au niveau de la poitrine. 

Conseil n°2 : Inspectez vous au retour de session de pêche. En cas de tique détectée, surtout ne pas tenter de la retirer sans méthode. Allez à la pharmacie la plus proche pour acheter un tire tique et lisez la notice d'utilisation. 

La vidéo ci-dessous vous permettra de prendre conscience des dangers d'une morsure de tique.