Demoiselles et libellules
S'il existe bien un insecte aquatique fascinant, c'est l'insecte de l'ordre des odonates !
2 sous-ordres : La demoiselle (zygoptère) est assez fine avec des yeux écartés tandis que la libellule (anisoptère) est plus massive avec des yeux collés.
leurs aptitudes en vol sont extraordinaires (pointes à 36 km/h, vol arrière et stationnaire). Leur corps fuselé et leurs longues ailes me font penser à l'hélicoptère que l'homme a imaginé pour voler à son tour. Malgré tout, nous ne serons jamais en mesure d'égaler l'aisance de vol de ces insectes.
En centre Bretagne, leur présence est très marquée. Elles parcourent les berges à la recherche de nourriture ou de partenaire(s). A certains moments de la journée, vous pouvez litérallement être entouré de nombreuses d'odonates de différentes couleurs (bleu, vert, jaune, ...). Là, le temps s'arrête pour apprécier le spectacle de la nature.
Quel fabuleux insecte au stade imago ! Redoutable prédateur, il est un chasseur hors pair. Lorsque la femelle va pondre ses oeufs, les truites deviennent tout à coup très actives... Il n'est pas rare de voir une truite attraper un odonate en plein vol à proximité de la surface de l'eau !
Ci-dessous, des photos prises en centre Bretagne et quelques vidéos intéressantes que je vous laisse découvrir.
Tout comprendre sur le cycle de vie de la libellule